Le système de contrôle d’accès de longue date, Net2 de chez Paxton, vient de mettre son logiciel à jour La nouvelle fonctionnalité très attendue Checkpoint Control permet de protéger les sites contre le COVID, et est officiellement lancée le 24 septembre 2020. Cette fonctionnalité supplémentaire aide les utilisateurs de Net2 à protéger les employés et les visiteurs, en surveillant et en laissant ou non entrer les personnes dans les bâtiments.
Tout au long du premier semestre 2020, Checkpoint Control est passé par toutes étapes de développement, tout en suivant la propagation mondiale imprévue du coronavirus COVID-19. Entre temps, le confinement et la distanciation sociale dans de nombreux pays ont accru la nécessité d’actualiser notre produit à l’échelle mondiale, et cela à ce moment opportun. Depuis lors, l’équipe Conception / Développement de Paxton a travaillé sans relâche pour préparer la version aux côtés d’autres mises à jour vitales de Net2 protégeant contre le COVID.
Steve Rowlands, Chargé international des produits, déclare : « Le contrôle d’accès est prévu pour gérer l’accès des utilisateurs dans tout un bâtiment. Nous nous retrouvons donc dans une position privilégiée nous permettant de proposer des produits pouvant aider les entreprises à se protéger contre le COVID. Nous ne voulions pas en rester là, et nous avons continué d’adapter et d’innover nos produits afin de répondre aux besoins croissants des entreprises rapatriant en toute sécurité les effectifs dans leurs locaux ».
La fonctionnalité Checkpoint Control fait suite à la sortie de Net2 Occupancy Management et à l’intégration au matériel de numérisation thermique, qui est sortie pour Net2 en juillet 2020. Ces fonctionnalités se comportent de manière simple et polyvalente afin de minimiser les risques de propagation du COVID-19 autour des bâtiments très occupés.
Steve Rowlands explique en outre que « Net2 Checkpoint Control permet à un site d’attribuer des niveaux d’accès temporaires à un ou plusieurs utilisateurs, qui resteront en place jusqu’à ce qu’ils aient été confirmés manuellement ou ‘badgés’ via une porte particulière. Les administrateurs des systèmes Net2 pourront ainsi s’assurer que tout le personnel et les visiteurs passent par un point de contrôle précis, à une fréquence qui peut être établie pour répondre aux besoins de l’entreprise. Il permet également de répartir facilement le personnel entre plusieurs points de contrôle, pour aider à maintenir la distance sociale et ne pas envahir une zone ».
Checkpoint Control fonctionne en seulement deux étapes simples:
Étape 1 : Installation du système
Des portes ou zones précises d’un bâtiment sont établies à titre de points de contrôle ; l’entrée principale ou la réception par exemple. Les utilisateurs finaux ont ensuite accès à ce point de contrôle à l’aide de leur badge normal d’accès, le point d’accès limité étant géré via la fonction d’autorisations d’accès du logiciel Net2.
Étape 2 : Une vérification manuelle ou automatisée a lieu pour confirmer l’accès ultérieur au site
L’accès peut être vérifié manuellement, ou en utilisant la technologie permettant de se servir de la confirmation automatisée. La procédure automatique identifie une personne via ses références d’identification d’accès, ce qui peut ensuite être suivie d’une analyse thermique pour mieux se protéger de la propagation de l’éventuel coronavirus. Une fois identifié et, le cas échéant, lorsqu’il a été vérifié que la personne est en bonne santé, le point de contrôle confirmera et accordera un accès supplémentaire au bâtiment.
Net2 v6.05 est muni d’une nouvelle fonctionnalité pour améliorer la fonction Net2 Occupancy Management. Les nouveaux feux de signalisation virtuels peuvent être utilisés sur les écrans, et cela pour indiquer les niveaux d’occupation sans avoir besoin de matériel de signalisation. La distanciation sociale en sera davantage améliorée, car ils informent l’utilisateur final de l’occupation actuelle de la zone dans laquelle il est sur le point d’entrer, de son niveau de sûreté, grâce à Checkpoint Control permettant de minimiser les attroupements et les personnes en trop grand nombre.
Grâce à cette mise à jour, il est également possible de couper Occupancy Management. En cas d’urgence, cette fonctionnalité permet à des personnes sélectionnées d’entrer dans une zone à pleine capacité, notamment un infirmer / secouriste ou un cadre supérieur.
Checkpoint Control et les nouvelles fonctionnalités ajoutées à Occupancy Management, ne sont proposées qu’avec le logiciel Net2 Pro. Pour de plus amples informations sur les nouvelles mises à jour de Net2, consultez le Page du logiciel de contrôle d’accès Net2, sur le site Internet de Paxton.